Danse Jazz

Danse jazz enfants / ados / adultes

La danse jazz prend forme aux États-Unis au début du XXe siècle et serait le résultat d’un amalgame entre les cultures africaines et européennes. Grâce notamment à la comédie musicale elle est diffusée à travers le monde. Elle est importée en France dans les années 1970, tout comme la danse moderne avec laquelle elle est intimement liée.

 

La danse modern-jazz se caractérise par ses spécificités techniques et de langage :

- le rapport au sol (poids du bassin vers le sol, importance du plié) et, en opposition, la relation du corps vers le ciel ;

- le rapport au corps (dissociation des parties du corps, isolations, rotation, ondulation, saccadé, contraction, spirale, formes angulaires) ;

- le rapport à l’autre (danse de groupe) ;

- le rapport à l’espace total ;

- le rapport au temps (relation très étroite entre la musique et la danse*).

C’est une danse de projection dont les fondamentaux sont l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique, la surprise, les nuances et l’expression individuelle.

* Il faut toutefois dissocier la danse jazz de la musique jazz car aujourd’hui, la danse jazz peut être pratiquée sur tout type de musique.

 

Le cours de danse jazz

Il permet au danseur de développer sa conscience corporelle, et d’avoir les outils nécessaires pour aborder la création et enrichir ses connaissances anatomiques.

 

Déroulement d’une séance:

 1 - Échauffement, mise en état de danse du corps ("barre d’échauffement", qui est une série d’exercices qui prépare et structure le corps).

2 - Travail de déplacement et de coordination dans l’espace (traversées ou diagonales qui sont la répétition d’une courte phrase d’éléments techniques qui nous seront nécessaires dans la chorégraphie suivante).

3 - Enchaînement chorégraphique ou chorégraphie

4 - Travail en atelier, improvisation, développement du potentiel créatif et artistique de l’élève.

5 - Retour au calme avec intégration d’un travail de souplesse.

Professeures de danse jazz : 

Marion Evesque

- Jazz enfants 2ème  et 3e années :

le lundi 18h-19h à Ussel

- Jazz enfants 4ème  et 5e années :

le lundi 19h-20h15 à Ussel

 

- Jazz ados / adultes avancés : 

le lundi 20h15-21h45 à Ussel

 

Florine Icart

- Jazz enfants 1ère année (dès 8 ans) : 

le mardi 18h-19h à Ussel 

 - Jazz ados / adultes débutantes-intermédiaires : 

le mardi 20h15-21h45 à Ussel

 

(Les cours se déroulent à la Salle de danse du Collège Voltaire, accès par l'Avenue de la Résistance, portillon vert de l'Ecole Théadamuse)