Présentation de l'école

L'École Théadamuse est une école de musique, de danse et de théâtre qui se situe dans le département de la Corrèze (19). Son activité se développe sur le territoire géographique de la Haute-Corrèze, touchant ainsi les nombreuses communes appartenant à la fois à Haute-Corrèze Communauté et aux Communautés de Communes de Ventadour Égletons Monédières et Xaintrie Val'Dordogne.

 

La force de l'École Théadamuse réside dans ses qualités professionnelles et humaines : 

- Des formations qualifiantes et rigoureuses portées par une équipe de professionnels investis ;

- Des parcours évolutifs et flexibles permettant à chacun d'appréhender les pratiques artistiques enseignées d'une manière personnalisée ;

- Une adaptabilité géographique permise grâce à des antennes et à une collaboration précieuse entre de nombreuses communes ;

- Une grande diversité de disciplines relevant de la musique, de la danse et du théâtre et ouvertes à tous les niveaux et tous les âges (dès 4 ans).

- Un esprit familial, convivial et fédérateur assurant à tous les usagers de l'école un accueil optimal. 

 

Ces valeurs fondatrices ont permis à l'École Théadamuse de se développer en tant qu'espace d'apprentissage, de pratiques et d'échanges et d'assoir sa notoriété sur le plan départemental.

 

Au 1er janvier 2024, l'école compte 25 enseignants (cf. équipe pédagogique) et propose une vingtaine de formations artistiques (cf. disciplines). Elle donne également accès à de nombreux cours collectifs, réunissant ainsi ses élèves autour de projets communs annuels (stages, spectacles et actions sociales).

 

L'École Théadamuse est une association loi 1901.

André Alanore

Président

André ALANORE a rejoint le conseil d’administration de l’école de musique en tant que représentant de Neuvic dès sa première élection municipale en 1995.

Il a été désigné pour assurer les fonctions de trésorier puis de président en 2003. Sa fréquentation des professeurs de l'Ecole l'a amené à débuter l'apprentissage de l'accordéon diatonique.

 

          Son engagement constant tient à la conjugaison de quatre éléments :

 ·     La grande valeur professionnelle des enseignants

  · Le soutien indéfectible des élus des communes fondatrices de l’école, de ceux des communautés de communes des conseillers départementaux et régionaux et des fonctionnaires de l’Education Nationale et de la DRAC.

   ·  La confiance construite avec des trois directrices successives.

   ·  L’excellent esprit développé avec les membres du bureau et avec l’association des parents d’élèves.

 

        Pour le vaste territoire de Haute-Corrèze et du pays de Ventadour, l’école constitue à la fois :

·      Un lieu unique de formation à la musique, au chant, à la danse et au théâtre.

·  Un équipement contribuant à la notoriété et à la l’attractivité de notre territoire rural.

·     Un pourvoyeur d’emploi local.

·     Un générateur d’animations ouvertes à tous.

 

      Le potentiel de développement de l’école est important. Chacun doit s'efforcer de : 

·     Faire connaitre nos formations

·     Poursuivre la maîtrise la gestion financière

·   Continuer à collaborer avec les deux conservatoires de Tulle et de Brive

·  Travailler à une bonne répartition géographique de nos activités d’enseignement

· Etudier l’extension de nos activités à d’autres instruments, à la conservation des musiques , danses et chants traditionnels locaux, à d’autres types de danse, au dessin, à la sculpture et pourquoi pas au cinéma.

 

Le changement de nom, la substitution du

financement des communes par HCC, la relocalisation au collège Voltaire sont cohérents avec l’objectif de faire de cette école l’un des éléments du développement culturel, social et économique de notre territoire.

 

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui apportent leur soutien au rayonnement de l’école Théadamuse.

Merci aux élèves qui sont nos meilleurs ambassadeurs. 

Alain Vassort

Directeur


L'Histoire en quelques dates

| 1989

    "L'École de Musique d'Ussel" voit le jour sous l'initiative de Mme Chantal Carel Droguet (directrice) et des maires conseillers généraux d'Ussel (M. Belcour),  Bort-Les-Orgues (M. Dupont), Neuvic (M. Chaumeil) et Meymac (M. Perol). L'équipe pédagogique est alors constituée de 10 professeurs.

 

2003

Suite au départ en retraite de Mme Chantal DROGUET, M. BOYER est nommé à la direction de l'EIMHC.

 

| 2005

Agnès LONGEVIALLE est nommée à la direction de l'EIMHC pour succéder à M. BOYER.

 

2007

L'EIMHC étend son rayonnement avec l'ouverture de 2 nouvelles antennes à Bugeat et Sornac, grâce aux financements de la Communuaté de Communes Millevaches au Coeur.

 

2009

La danse jazz fait son entrée à l'Ecole ! Des cours de danse jazz pour enfants à partir de 4 ans, adolescents et adultes sont ouverts à Ussel, sous la houlette d'une professeure diplômée d'Etat. L'EIMHC devient EIMDHC (Ecole Intercommunale de Musique et de Danse de Haute-Corrèze)

 

2011

Laetitia CHAPELLE prend la direction de l'EIMDHC.

 

2015

A la demande de la Communauté de Communes Ventadour Egletons Monédières, l'EIMDHC succède au Conservatoire de Tulle pour assurer l’enseignement musical à Egletons. Un 7ième lieu de cours en Haute-Corrèze est ainsi ouvert.

 

| 2018

Ouverture de la section Théâtre, suite à l'arrêt de La Chélidoine.

Recrutement de 2 professeurs de théâtre pour enseigner aux enfants, adolescents et adultes

 

| 2019

 Déménagement de l'EIMDHC vers les locaux au sein du collège Voltaire (suite à un incendie électrique)

30 ans de l'Ecole : à cette occasion et afin d'intégrer pleinement les 3 disciplines musique, danse, théâtre, l'Ecole est renommée Ecole Théadamuse. Une nouvelle charte graphique est adoptée avec notamment un nouveau logo.

 

| 2019

 Financement intercommunal de Haute-Corrèze Communauté par convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens. Ceci permet une meilleure équité tarifaire sur le territoire ainsi qu'une stabilité financière pour l'Ecole Théadamuse.

 

| 2022

A la demande de la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne, l'Ecole Théadamuse succède au Conservatoire de Tulle pour assurer l’enseignement musical à Argentat. Un 8ième lieu de cours est ainsi ouvert.

 

| 2023

Alain Vassort  prend la direction de Théadamuse.