Les Cordes

Guitare classique

La guitare classique est un instrument à cordes pincées. Elle est composée de six cordes que le joueur actionne avec ses ongles ou ses doigts, provoquant une vibration amplifiée grâce à la caisse de résonance. Sur le manche, la seconde main du joueur exerce une pression sur les cordes pour jouer les notes souhaitées. La tête du manche est composée de clefs permettant de régler la tension des cordes.

Professeur de guitare classique : 

Camille Faivre

- le samedi à Egletons

Rémi Van den Abeele

- le lundi et le samedi à Ussel

- le samedi à Bugeat

 


Violon

Le violon est un instrument à cordes frottées de petite taille qui se coince sous le menton du joueur et peut être manipulé debout. Il est composé de quatre cordes que le joueur (violoniste) frotte avec un archer, c’est à dire une baguette de bois sur laquelle est tendue une mèche de crins. On peut également pincer les cordes dans certains cas, on dit alors que l’on joue en « pizzicato ».

Professeurs de violon : 

François Dragon

- le samedi à Ussel

Julien Mashiko

- le mercredi à Ussel


Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées. Il possède de nombreuses caractéristiques communes avec le violon, telles que la forme de son corps, ses quatre cordes, son manche, son archer… Cependant, le violoncelle est de taille plus importante, se joue assis en position verticale et provoque un son plus grave et plus rond. 

Professeure de violoncelle : 

Cécile Rougier

- le samedi à Ussel