Deux Orchestres à l’école - Théadamuse - Collège La Triouzoune à Neuvic & Collège Simone Veil à Argentat
OàE, qu’est-ce que c’est ?
Une classe, un orchestre
Tous les élèves d’une même classe du collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.
Une pédagogie innovante, qui renforce l’estime de soi . Au rythme de deux heures par semaine, les élèves progressent et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats valorisants contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux.
Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé pour eux qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique.
Un partenariat territorial en Haute Corrèze et Xaintrie
Nos orchestres à l’école sont des projets basés sur un partenariat établi entre les collectivités (Haute-Corrèze communauté et Xaintire Val 'Dordogne) notre Ecole THEADAMUSE et les collèges.
Les professeurs de l’Éducation nationale, travaillent de concert avec ceux de l' école de musique Théadamuse.,
Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire.
Pour quels impacts ?
Une ouverture au monde et une dimension sociale incontestable.
Dispositif gratuit pour les familles,, l' Orchestre à l’Ecole est une opportunité unique de s’initier à la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès.
Découvrir d’autres formes d’expression artistique, interpréter des compositions qui leur étaient inconnues, rencontrer des artistes renommés et jouer à leurs côtés, se produire dans des lieux prestigieux, comme Richard Galliano qui a assisté au concert de l’OàE d’Ussel le 1er juillet 2023 lors des « Nuits de Nacre ».
Les orchestres à l’école sont synonymes d’ouverture culturelle pour les élèves, leur entourage et notamment leurs parents.
Trouver sa place en harmonie avec les autres
Dans une ambiance de motivation commune, exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Le message est clair : pour atteindre l’harmonie, tous les éléments
sont indispensables.
Au sein du groupe, le jeune prend ainsi confiance en lui et s’ouvre davantage aux autres.
S’épanouir à l’école
Les orchestres à l’école favorisent une meilleure intégration des jeunes à l’école. En effet,
les élèves apprennent à jouer d’un instrument, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir ! Leurs aptitudes, leurs efforts, leurs progrès sont valorisés.
Le travail accompli leur redonne confiance et fierté. Le lien à l’institution, aux professeurs et aux enseignements s’en ressent… comme les résultats scolaires !
Tisser du lien avec leur territoire de vie.
Ancré dans l’histoire et la culture du territoire, notre orchestre rayonne bien au-delà de l’école. Les élèves visiteront des établissements culturels, participeront aux cérémonies citoyennes , aux événements commémoratifs (11 novembre, 8 mai…),, à des concerts locaux voire nationaux…
L’ensemble des instruments prêtés aux élèves sont de facture locale : Maugein pour les accordéons, Luthiers de Limoges pour les violoncelles, et les batteries « Lalite »...
Acteurs du territoire, ils se préparent ainsi à devenir des citoyens accomplis.