Florine Icart

Discipline : Danse classique

Jours / lieux d'enseignement : 

le mardi et mercredi à Ussel

 

Pour tout savoir sur Florine ICART, voici son site 

www.florineicart.fr

Thomas Loiret

Discipline : Danse classique

Jours / lieux d'enseignement : le vendredi à Ussel

 

 Thomas Loiret a commencé la danse classique à l'âge de 6 ans et l'enseignement de la danse progressivement dès 2001.

Issu d'une formation dans le style académique dit de l'école française (dans la lignée de l'Opéra de Paris), il a également pratiqué par ses rencontres à travers la France les styles russe (de Vaganova), anglais (de la Royal Ballet School), italien (de la Scala de Milan) et surtout balanchinien (du NYCB et du Ballet du Nord). 

Thomas Loiret a pu entre autre éprouver des techniques innovantes spécifiques auprès de danseurs passeurs de grands chorégraphes néoclassiques tels que Jiri Kylian, Mats Ek, Jerome Robbins, John Neumeier et surtout William Forsythe.

Passionné par la transmission de son art, autant à destination de publics en pratique loisir qu'en formation, sa classe de danse classique s'articule principalement autour de courtes propositions ludiques, facilement mémorisables, offrant des contrastes rythmiques et toniques savoureux en relation avec des nuances musicales. Thomas Loiret porte une attention toute particulière aux problématiques posturales qui engendrent des rigidités, des freins aux mouvements et donc au plaisir de la pratique de la danse. Aussi, il insiste beaucoup sur les états de disponibilité et de tranquillité corporelles, en favorisant une écoute bienveillante et un éveil à la fois tonique et fluide de la colonne vertébrale.

De par son expérience en danse contemporaine, il tient à entretenir un rapport serein entre la gravité et la verticalité, en recherchant des qualités de mouvement dans un corps global. Ses séquences offrent ainsi des mises en jeu fréquentes de transferts de poids du corps, activant ce haut du corps trop souvent monolithique, passif, voire déconnecté du bas.

Pour saisir plus aisément et prioritairement la dynamique et les coordinations souhaitées, il fait souvent référence à des actions quotidiennes et des images au service du mouvement dansé.

Également, proche de la pédagogie anglo-saxonne, Thomas Loiret utilise volontiers l'humour et le renforcement positif pour soutenir ainsi les nécessaires ajustements à la mesure de chaque danseur et préserver la confiance en soi, face aux riches enjeux techniques de la danse classique.

Enfin, il invite et engage ses élèves à dépasser la seule difficulté technique et la seule virtuosité en explorant, dans l'état de danse, une large palette de sensations facilitatrices et rayonnantes. De façon à ce que cette acuité pousse chaque élève, engagé avec audace dans cette démarche de transformation et de dépassement du corps quotidien en corps dansant, à être humblement conscient qu'il est artiste interprète de plein droit. Pour autant qu'il soit conscient de l'implication nécessaire