Nadine Gagnant

Discipline : Théâtre enfants éveil / initiation, Théâtre adolescents

Jours / lieux d'enseignement : le mardi et le jeudi à Ussel

À partir de 1987, Nadine Gagnant multiplie ses premières expériences au sein de différentes compagnies limousines.

Dès 1993, son apprentissage de l'art dramatique se fait au contact direct de la vie des compagnies en alternance avec des stages de « commedia dell'arte » et des cours au Conservatoire d'Art Dramatique de Limoges. En 1996, elle démarre une collaboration avec la Scop Sarl La Chélidoine (compagnie théâtrale dotée d'un théâtre de 126 places) avec une création pour le jeune public tournée dans toute la grande région. Elle occupe progressivement une place importante dans la structure, encadrant des ateliers et des stages de pratique théâtrale en direction des enfants et des adolescents ; elle joue dans de nombreuses créations pour le tout public ou la jeunesse ; elle supervise l’accueil et la promotion des équipes programmées au théâtre. Active et engagée, Nadine Gagnant s’associe à la Scop Sarl La Chélidoine dès 1999, et jusqu'à sa dissolution en juin 2018. Aujourd'hui, elle crée La Cie théâtrale Côte à Côte.

Depuis septembre 2018 elle a rejoint L’École Théadamuse et propose en tant que professeure de théâtre des ateliers pour les jeunes de 5 à 14 ans.

Cédric Laroche

Discipline : Théâtre adolescents, Théâtre adultes

Jours / lieux d'enseignement : le mercredi à Ussel

Cédric Laroche est né le 20 Novembre 1976 à Brive. Après des études de Lettres et psychologie il rentre au Conservatoire de Théâtre. Formé comme comédien il continue diverses formations d’acteurs notamment avec le directeur d’acteur et comédien François Charet.

Il a joué dans une douzaine de pièces de Théâtre, classiques ou contemporaines. Il a également joué dans plusieurs courts et longs métrages et a réalisé 2 courts métrages et deux documentaires.

Sa volonté de comprendre et de maitriser tous les aspects techniques et artistiques l’ont conduit à écrire, jouer, mettre en scène et en lumière, administrer et produire des spectacles.

Rapidement il se forme à la mise en scène et à l’enseignement, en créant sa Compagnie, le Théâtre du Paradoxe en 2001, avec laquelle il signe une dizaine de création (Antigone d’Anouilh, Horace de Corneille, Love de Murray Schisgal…) dont 5 pièces écrites (Processus, Bibelots et mensonges entassés, Bunker café…). La Compagnie est soutenue par la Drac, la mairie de Brive et le Conseil Départemental pour ses actions dans la Région.

Il accorde une importance majeure à la transmission.

Il intervient dans plusieurs établissements scolaires (Lycée Cabanis, Collèges de Larche, IFSI, Universités…) mais aussi dans des structures sociales ou sociétés diverses. Il propose également des cours pour adultes au Théâtre de la Grange à Brive où il est administrateur, professeur et responsable technique.