Jazz & Musiques actuelles

Batterie

La batterie est un ensemble de percussions composé principalement de fûts (grosse caisse, caisse claire, toms aigu, médium et grave) et de cymbales sur lesquels le batteur frappe à l’aide de ?? ou d’une pédale actionnée par le pied. La batterie est un instrument rythmique qui peut être pratiqué seul mais qui est aussi souvent associé à d’autres instruments, notamment au sein des groupes de musiques actuelles.

Professeurs de batterie :

Pierre Cauty

- le mardi à Egletons

- le mercredi à Ussel

Rémi Hochart

- le mercredi à Ussel


Guitares d'accompagnement

Comme leur nom l’indique, ces guitares accompagnent les chanteurs et les groupes musicaux par un apport mélodique et rythmique.

La guitare folk est une guitare acoustique plus massive que la guitare classique, et dont les six cordes sont métalliques. Répandue depuis les années 1960, elle est principalement utilisée dans un répertoire folk, folk rock, pop-rock et soul. Elle peut être équipée d’un micro et d’un système de pré-amplification.

La guitare électrique est un type de guitare d’accompagnement qui produit des sons grâce à des capteurs qui transforment les vibrations des cordes en un signal électrique. Ce dernier peut être modifié par divers accessoires d’effets et d’amplification. Les larges possibilités sonores qu’elle offre ont eu une influence significative sur de nombreux courants musicaux contemporains de son époque de création (rock, blues, jazz, pop-rock, musiques de variété). 

La guitare basse est conçue sur le même principe que la guitare électrique mais avec une tessiture plus grave et généralement quatre cordes, comme la contrebasse dont elle est inspirée. Elle est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d’un ensemble musical, mais elle peut aussi être utilisée comme instrument soliste. 

Professeur de guitare d'accompagnement : 

Dominique Rioux

- le lundi, le mercredi et le samedi à Ussel

- le mercredi à Egletons

 

Ces cours sont ouverts à partir de 12 ans (adolescents et adultes). 


Piano Jazz

Le piano jazz fait référence à un usage spécifique du piano pour un registre jazz et au sein d’un groupe d’instruments. Ce type de musique implique notamment l’apprentissage d’un jeu particulier, l’improvisation mélodique et rythmique. 

Professeur de piano jazz : 

Florent Lapeyre

- le mercredi à Ussel